dimanche 17 juin 2007

Layout paint tool...(geek 2)

Aller encore un petit poste de geek.
(C'est surtout pour montrer a Brice qu'on bosse quand meme un peu.)

Plus sérieusement c'est un petit scipt sur lequel j'ai bossé y a un mois, que j'ai bien aimé et qui est tres utile.

L'idée
L'idée principale de ce script est de permettre aux artistes de ne pas galérer quand il décide de créer un champ de paquerettes ou une foret. En effet, imaginez la galère si il fallait positionner les arbre à la main, un par un dans une scène comme celle de Lord of the ring. Donc tout les studios ont des outils plus ou moins efficace pour faire ce genre de trucs. Nous on en avait un qui puait donc il m'ont demandé de l'améliorer.

Mais comment ca marche ?
Le principe est assez simple on crée une surface qui aura la forme du paysage qu'on veut représenter. Ensuite on "projette" des particules sur cette surface puis on fait correspondre à chaque particule un objet sélectionné au hasard parmis un set d'objet. Apres ça pour éviter d'avoir une foret parfaitement semblable parce que tous les arbres serait orientés de la meme facon ou alignés sur un meme axe on ajoute des imperfections aléatoire que l'on peut paramétrer (grace a moi) rotation local, global, taille et place de l'objet. Et pour éviter d'avoir des arbres qui se rentrent les uns dans les autres on peut aussi choisir de détecter les collisions pour ne placer des objets que là ou il y a de la place pour les placer (grace a moi aussi). On peut également s'amuser a faire placer les objets selon la normal de la surface ou alors selon le repere du monde.. En gros si c'est un arbre il pousse droit peu importe la pente.

Pourquoi c'est cool
Je sais pas moi j'aime bien p)

Un exemple bidon avec des formes de merde (désolé j'ai pas le droit de montrer les fleurs et les arbres du film)


Oui je sais on voit rien dsl

11 commentaires:

Chti' Antoine a dit…

Y'en a qui s'éclate :-) Respect ! :-D

Anonyme a dit…

yep respect oui ;)
par contre dans ce genre d'algo c'est souvent le rendu aléatoire qui est pas facile à gérer si on veut un truc correct nan ? t'as fais comment pour ça ?

Aurélien a dit…

Yep mon chou ,

Je vois pas trop de quoi tu parles par rendu aleatoire ? Notre rendu il est pas aleatoire une fois les pieces placees sur la scene on envoit toute la scene a render man qui digere tout ca et nous rend une jolie image.

Au fait devine qui va avoir render man studio dans 2 semaines ;)

Anonyme a dit…

yep ma poule,

en fait je voulais parler de comment étaient placés les objets (arbres, fleurs...) dans la scene.

Sinon pour render man, une fois de plus t'as la classe mon pote ;)
++

Laurie a dit…

Ouais ben moi j'ai rien compris même avec l'exemple où on voit rien. Mais bon c'est du langage codé de Ricom ça.

Aurélien a dit…

pour tom

citation : "Le principe est assez simple on crée une surface qui aura la forme du paysage qu'on veut représenter. Ensuite on "projette" des particules sur cette surface puis on fait correspondre à chaque particule un objet sélectionné au hasard parmis un set d'objet."

Apres on ajoute un de d'aléatoire avec un fonction random pour faire legerement varié la piece à l'endroit ou elle est placée.

Anonyme a dit…

lol relin, bon c'est toujours pas de ca dont je parle, on en discutera en prive ;)

Anonyme a dit…

lol relin, bon c'est toujours pas de ca dont je parle, on en discutera en prive ;)

Anonyme a dit…

Ben en fait, c'est comment tu projettes ces particules qui intéresse Tom je pense, et moi aussi d'ailleurs !

Aurélien a dit…

Ouai en fait avec tom on avait regler le pb c'est une histoire de fonction random que j'utilisais qui voulait savoir. Mais comme je lui expliquai aussi pour projetter les particules c'est l'artiste qui le fait a la main en utilisant une fonction de maya "create particules" cette fonction permet a l'artiste de projetter des particules sur la map. Il peut donc choisir l'endroit ou vont etre les objets de facon général. C'est comme ca qu'il crée l'environnement général de la map, genre plein d'objet a un endroit et pas trop a un autre.
Apres le script puise dans les objects qu'il a préalablement chargé (genre 3 fleurs différentes , 10 cailloux et 4 arbres) et en met un à l'endroit de chaque particule , tout en gérant les colisions pour pas que deux cailloux se rentre l'un dans l'autre.

Voila j'ai du mal a faire plus clair mais comme je le disait a tom j'essaierai de vous mettre une tite video.

++

Unknown a dit…

Bon Laurie, je te rassure je suis une RICOM et je comprends rien du tout non plus (ok ca m'interesse pas du tout je fai pas leffort) a leur truc de barbare... Nous on veut des posts interessants genre les soirees les excursions fin des trucs quon peut comprendre! lol (nan mais c'est bien aurelien ca "efface" ta reput de "je vais pas en cours" ou "je dors en cours" lol) Allez courage pour la suite, et le principal c'est que tu t'eclates!